Le vélo d’appartement est un équipement de fitness très prisé pour ses bienfaits pour la santé. De nombreuses marques proposent des modèles diversifiés de vélo stationnaire plus performants les uns que les autres. Il n’est donc pas aisé de faire son choix. Voici alors quelques conseils utiles pour faire votre choix.
Définissez vos besoins d’utilisation
Il existe assurément un modèle de vélo d’appartement qui correspond parfaitement à votre personne. Vous devez donc définir vos besoins au préalable. Pour un besoin de rééducation ou de remise en forme, un modèle pour débutant vous convient.
Cependant, si vous voulez utiliser votre appareil pour perdre du poids, préférez un modèle « milieu de gamme ». Ce genre de modèle dispose de programmes variés qui vont vous aider à brûler les graisses afin d’atteindre votre objectif. Pour un entrainement physique accentué, optez pour un modèle sophistiqué. Sur la page Facebook dédiée, retrouvez tous ces modèles susceptibles de vous convenir.
Considérez l’aisance de pédalage du vélo électrique
Pour atteindre votre objectif d’utilisation, vous devez pédaler confortablement votre vélo d’appartement. L’aisance de pédalage d’un vélo d’appartement dépend essentiellement du poids de sa roue d’inertie. Ce poids varie d’un modèle de vélo d’appartement à l’autre.
Une roue d’inertie de plus de 15 kg vous offre une grande aisance pédalage et convient aux utilisations intensives et régulières. À l’opposé, avec une roue d’inertie pesant moins de 10 kg, votre pédalage manquera considérablement de fluidité. Généralement, sachez que plus le poids de votre roue d’inertie est élevé, plus le pédalage est fluide et confortable. Faites toujours donc un essai avant de faire l’achat.
Vérifiez le système de résistance
Le système de résistance du vélo d’appartement est important, car il permet de régler la difficulté de pédalage. Deux principaux systèmes de résistance sont disponibles.
- La résistance mécanique: vous disposez d’une molette pour régler votre difficulté de pédalage. Ce système convient aux débutants.
- La résistance magnétique : vous réglez la difficulté de pédalage depuis la console via les aimants posés sur la roue d’inertie. Ce système de résistance s’adapte à une utilisation intensive.
Les dimensions du vélo et sa facilité de rangement
Votre vélo d’appartement doit occuper de l’espace dans votre logement. Vous devez donc le choisir en fonction de l’espace. Si vous avez une grande maison, vous pouvez acheter un modèle de grandes dimensions. Par contre, pour un petit appartement, privilégiez un modèle pliable qui est moins encombrant.
Par ailleurs, pour ranger facilement votre équipement de sport, préférez les modèles dotés de roulettes de rangement. Ces derniers vous aident à déplacer ainsi qu’à ranger facilement votre vélo d’appartement.
Les options supplémentaires de votre vélo d’appartement
Les vélos d’appartement disposent de diverses options supplémentaires qui vous permettent une utilisation plus agréable. Ainsi, vous pouvez disposer sur votre vélo de capteurs cardiaques qui mesure votre fréquence cardiaque pendant votre entrainement. Vous pouvez également retrouver sur un vélo, des éléments comme un port USB, un porte-revue…