Le tapis de course fait partie des équipements de sport les plus commercialisés à travers le monde. Un tel succès se comprend assez aisément, surtout quand on connait les effets bénéfiques dus à l’utilisation fréquente de cet équipement de fitness. Mais, pour bien jouir de son tapis de course, il est nécessaire de bien le choisir en amont. Aussi, avons-nous décidé de vous livrer à travers le présent article quelques conseils pour vous guider dans votre choix.
Tenir compte de l’espace disponible
La place nécessaire à l’installation d’un tapis de course est relativement grande. Cela fait que les personnes qui manquent de place sont obligées de déplacer leurs meubles avant chaque séance de course sur tapis. Mais, si vous devez répéter ce geste assez souvent, vous risquez de perdre votre entrain pour les entraînements à la maison. Ainsi, le meilleur tapis de course devra donc avoir des dimensions adaptées à la pièce en question. Il faudra également tenir compte de sa résistance ainsi que de son prix de vente.
Choisir en fonction de la fréquence d’utilisation
Il est important de clarifier ses besoins réels avant de passer la commande d’un quelconque tapis de course. Il ne servirait à rien de dépenser une petite fortune pour acheter un appareil qu’au final vous n’utiliserez que très peu. Il en va de même pour un professionnel qui aurait acheté un tapis de course entrée de gamme.
Puisque ce dernier doit effectuer des séances d’entrainement régulières et parfois de grande intensité, un mauvais choix pourrait influer sur ses performances. Au vu de ces éléments, nous recommandons pour les utilisateurs occasionnels l’achat des modèles de puissance équivalente à 1,5 CV. Les pros pour leur part devront opter pour des modèles plus puissants.
Choisir en fonction de l’objectif visé
Dans le rang des utilisateurs de tapis de course, nous pouvons distinguer plusieurs catégories de personnes avec des objectifs variées. Il y a bien évidemment les sportifs, mais il y a aussi ceux qui s’y mettent dans le but de perdre du poids ou pour renforcer leur cœur. Pour cette dernière catégorie, nous recommandons particulièrement les modèles présentant une surface inclinée.
Du fait de cette position, ils imposent à l’utilisateur plus d’efforts pour se maintenir en équilibre. Effort physique étant synonyme de perte d’énergie, vous pourrez facilement brûler de la graisse. Ce modèle de tapis convient également aux personnes désireuses de faire de la musculation sans grands efforts. Les sportifs qui se préparent pour des compétitions devront pour leur part opter pour tapis de course avec cardio-fréquencemètre.
Tenir compte de son budget
Le prix de vente d’un tapis de course est généralement fonction de son type et des fonctions qu’il intègre. Ainsi, un tapis de type mécanique coûtera moins cher qu’un modèle motorisé. Optez donc pour celui qui vous semble être plus pratique.
D’autres éléments comme le design du dispositif fitness et ainsi que les fonctions et gadgets intégrés peuvent aussi être pris en compte pour choisir. Vous avez par ailleurs la possibilité de vous faire accompagner au moment de l’achat par un professionnel.